Projet pédagogique

Respect du rythme et de l’individualité de chaque enfant

Le respect du rythme de l’enfant est fondamental, il influe largement sur son bien-être. Dans ce sens, une période dite de « familiarisation » sera mise en place lors de l’arrivée de votre enfant à la crèche. L’idée étant que nous prenions votre relai en douceur, vous serez dans un premier temps invité à rester avec votre enfant à la crèche. L’enfant découvrira ce nouveau lieu de vie et les personnes qui prendront soin de lui en la présence de ses parents. Ce cheminement permettra d’instaurer une relation de confiance stable et sûre.

La prise en compte de l’individualité de l’enfant passe également par des repères, des objets personnalisés (photo sur le casier, le lit…) mais également le respect de son rythme physiologique, notamment le sommeil. Les professionnelles connaissent et respectent les rituels d’endormissement de chaque enfant.
De même, en fonction de leur développement psychomoteur, différentes activités sont « proposées » à l’enfant. L’enfant est libre de choisir ce qu’il veut faire en fonction de son humeur, de ses préférences.

L’idée est que le bébé est « programmé », son développement « se déroule spontanément, dans un ordre donné ».
Nous partons donc du principe que, dès la naissance, l’enfant détient toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage de son développement sensori-moteur, nous sommes là pour l’accompagner et lui offrir les conditions optimales dans cet apprentissage.
Principal bénéfice de cette approche : l’enfant développe et renforce sa confiance en lui – un atout précieux pour le reste de sa vie.

Bientraitance et Bienveillance

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’être reconnu pour se sentir exister. Si le regard posé sur lui est rempli d’estime, l’enfant pourra s’appuyer dessus pour prendre confiance en lui, il se sait entendu, écouté et considéré comme une personne à part entière.

Le monde de la petite enfance ne manque pas de pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet, Steiner…
Au sein de notre micro crèche nous avons choisi de nous appuyer plus particulièrement sur la pédagogie Pikler-Loczy qui a été mise en place par la pédiatre Emmi Pikler

La bienveillance s’exprime dans les gestes, les mots, les attitudes et demande un ajustement en fonction des capacités de chaque enfant.

Notre manière de le toucher, de le porter, de lui parler doit-être contenante, rassurante et sécurisante. L’enfant est considéré comme « comprenant ».
Nous travaillons de manière à assurer une continuité de soin pour l’enfant : la même professionnelle accompagnera l’enfant durant les temps de repas, de change et de sommeil.

Favorise la triade Parents-Enfant-Professionnels

Afin de tout mettre en œuvre pour que l’enfant puisse grandir et se développer de façon harmonieuse, il est indispensable qu’une relation de confiance mutuelle soit établie entre les parents et les professionnels.

L’intérêt et l’épanouissement de l’enfant étant au centre des préoccupations de chacun, c’est bien la qualité des échanges parents-professionnels qui favorisera la création d’une relation intime et personnelle au sein de la triade parents-enfant-professionnels.

Concrètement, l’enfant est au centre de la prise en soins.

Nous nous situons en coéducation avec la famille et veillons à assurer une continuité cohérente à la crèche avec les rituels établis à la maison.

Présentation de nos structures

Dans nos micro-crèches, l’éveil et l’individualité de votre enfant est notre priorité. Nous vous invitons à découvrir nos structures pensées pour offrir un accueil bienveillant et sécurisant.

Ayant à cœur de proposer des repas de qualité, nous avons fait le choix de nous engager dans la voie du bio. Notre exigence auprès de nos fournisseurs nous garantit la traçabilité, la fraîcheur et, par conséquent, la saveur de nos repas afin que les enfants découvrent le vrai goût des aliments.

Dans l’optique de préserver leur santé, les produits d’entretien utilisés sont naturels et sans perturbateurs endocriniens.

 

Nos micro-crèches